Fanfare du 1er RHP
- Détails
- Création : 21 février 2010
- Écrit par Musique-militaire.fr
Crée en 1720, le 1er régiment de hussards prend le nom de 1er régiment de hussards parachutistes en 1946. Ce régiment de cavalerie légère dispose de nos jours d'une fanfare qui fait toute sa fierté et dont la renommée est internationale.

Tous les hussards de cette fanfare sont brevetés parachutistes, leur travail de musicien s'ajoute à celui de soldat. La fanfare du 1er RHP était présente lors de toutes les opérations extérieures du régiment (en Afrique, au Moyen-Orient ou encore très récemment dans les Balkans). Cette formation musicale compte quelques réservistes.
Elle se produit soit en uniforme de hussards de 1807 soit en treillis, montrant ainsi son attachement aussi fort au béret rouge caractéristique des parachutistes qu'au shako de l'épopée napoléonnienne.
L'uniforme de tradition des hussards de la fanfare comprend pelisse, et pantalon bleu céleste, dolman rouge écarlate, ceinture blanche et rouge cramoisi et le shako avec pompon blanc.
Composition de la fanfare :
La fanfare est dirigée par l'Adjudant Pastori et est composée de 25 exécutants dont 5 sous officiers et 20 militaires du rang. On peut trouver dans son répertoire des marches de Cavalerie et des airs de fantaisie.
Instruments présents dans la fanfare :
- Trompette de cavalerie mi bémol
- Trompette corps mi bémol
- Trompette basse mi bémol
- Soubasophone
- Timbales si bémol mi bémol
- Cymbales
- Caisses claires
- Grosses caisses
Trompettes majors successifs :
- Major Patrick PALOSSE(1990 - 2003)
Remerciements : Lieutenant Naegel, Sous-Lieutenant Laujac et Adjudant-chef Valerioti